dimanche 6 novembre 2011

les aventures de Nat et Jean

29 octobre 2011

Jean (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un sacré bon copain de la fac) est venu passer quelques jours à Barcelone pour voir Emma. Du coup on a quand même passé un peu de temps ensemble!
En bons naturalistes (hic) que nous sommes, on est allés faire un tour au jardin Botanique de Barcelone.
Pour y aller, nous avons eu la bonne idée d'utiliser les vélos "bicing" (vélos de la ville) sauf que Montjuic, où se trouve le jardin, c'est un mont: ça monte! et puis une fois qu'on avait bien monté, on a compris que les bornes des vélos, elles, elles étaient en bas...
Bon, on a quand même finit par arriver au jardin, à pied...
Le jardin est très sympa. Après une bonne balade à la découverte des plantes des différentes parties du monde (même si je crois que j'ai juste retenu ce que je savais déjà et les noms des palmiers en espagnol: palmera et palmito), on s'est donc dirigés vers la sortie vu que le jardin ferme à 18h et qu'il était 18h05... et là: portes closes - plus personne! On a eu le droit de grimper sur le toit pour pouvoir s'échapper!!!


parce qu'avec Jean il faut toujours s'attendre à des imprévus...


Jour 2
Anniversaire de Jean - direction Sitges, petite ville balnéaire au sud de Barcelone http://g.co/maps/6skwx avec Emma et Eva (sa coloc tchèque).

On s'est fait un petit resto en bord de mer, avec un menu à base de fruits de mer et poisson... j'adore!

Eva et Jean - ça a pas l' air mauvais...

Eva et moi - j'avais l'air de bien me marrer...

On a ensuite rejoint Ana et ses 2 amis (dont un français de Lille!): au programme squat sur la plage au son de l'accordéon puis cervezas et Pinchos - petits encas sur des pics en bois. tu manges et à la fin on compte les pics pour connaitre le prix à payer - dans un bar basque.




Jour 3:
Après la mer, la montagne. Rando à Montseny, au nord de BCN http://g.co/maps/pt65k
Monica et Carlos, des amis de Jean, nous ont proposé de nous joindre à leur petite bande pour une rando. Normalement cette balade permet d'admirer de superbes paysages, je dis bien "normalement" parce que là...

la superbe vue depuis les hauteurs


Si les catalans étaient un peu déçus que l'on ne puisse rien voir, moi j'ai quand même beaucoup aimé cette ambiance automnale, particulière!
Et ça n'a pas empéché une balade sportive ( près de 700 m de dénivelé) bien agréable, à observer les plantes et les alentours tout proches, tout en discutant... (j'ai d'ailleurs fais la connaissance de Kevin, animateur nature dans un parc naturel en bordure de BCN qui souhaite ensuite arrêter pour faire pousser des légumes! encore un...)







Jour 4: 
un retour express à barcelone et hop, le soir même à nouveau dans le train direction pour Ca La Fou, dans la région d'Anoia,Vallbona d'Anoia.

Ca la Fou c’est un projet de vie collective monté par la Coopérative Intégralede Catalogne (CIC) - perso le fonctionnement n'est pas encore complètement clair dans ma tête mais il faudra que je me penche un peu plus là dessus...

Une ancienne zone industrielle de 28000 m2 dont 8000 ha construits (c'est très grand!) : espace de production (usine textile), logements associés, école, bar, église... a été acquise collectivement. (Si j’ai bien compris, il s’agit d’une sorte de location avec option d’achat.)
L'idée est de créer là un écolieu postindustriel, postcapitaliste. Ce sera un espace collectif où pourront se développer des alternatives économiques et technologiques, mais aussi un lieu d’habitation – certaines personnes habitent déjà sur place- mais il y a de gros travaux de rénovation à faire sur les logements.
L'organisation et la prise de décision se fait à travers des réunions spécifiques ouvertes et des réunions de divers groupes de travail.
Ce week-end là avait lieu la réunion du mouvement des indignados. 
Après une soirée très sympa - j'ai d'ailleurs découvert de la bière espagnole bio très correcte: la Glops!-  et une nuit sous la tente, le dimanche commence par une assemblée générale à laquelle je reste 10 minutes avant de m'éclipser parce que je dois avouer ne pas comprendre grand chose au catalan... les gens se réuniront ensuite en différents groupes de travail. 
Pendant tout ce temps j'ai pu explorer les alentours et donner un coup de main en cuisine: entre autres choses, he cortado ravanos (j'ai coupé des radis)!




Ce lieu a été une découverte intéressante même si je suis restée parfois un peu frustrée parce que tout ça n'est pas facile à comprendre!!!

La suite de mes aventures au plus vite!



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire